Co-fondateur du laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS, Olivier Blandin est également maitre de conférence associé à l'université Paris Diderot depuis 2008. Exerçant par ailleurs la profession de consultant, il est spécialiste des questions de santé et de travail. Il intègre le Comité d'Orientation de l'ARACT Basse Normandie en 2011. Son domaine de compétence s'étend à l'articulation de la santé avec la subjectivité et la performance, à la performance des organisations productives, à l'accompagnement du changement organisationnel, et au travail de management. Dans le cadre de ses activités, Olivier Blandin réalise également des conférences et des formations en lien avec les problématiques de la santé et du travail.
Urbaniste, Fanélie Carrey-Conte se forge un parcours militant comme membre de l'UNEF. Elle en intègre le bureau national jusque 2005, à la suite de son élection en tant qu'administratrice de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE). Elle est secrétaire de la section socialiste du vingtième arrondissement de Paris entre 2008 et 2012 et candidate aux élections municipales (2008) et régionales (2012). Elue suppléante de George Pau-Langevin aux élections législatives de 2012, elle est députée suite à la nomination de celle-ci au poste de Ministre de la Réussite Educative. Fanélie Carrey-Conte est membre de la commission des affaires sociales à l'Assemblée Nationale et vice-présidente du groupe d'études économie sociale et solidaire.
Jean François Caron est actuellement membre d'Europe Ecologie Les Verts. Il est élu conseiller régional en 1992 en tant que membre de Génération écologie. Il devient Maire de Loos en Goelle (Pas-de-Calais) en 2001. Il contribue en tant que président de la structure « Bassin minier uni » à faire inscrire l'ancien bassin minier du Nord-Pas-De-Calais au patrimoine de l'Unesco. Ses fonctions d'élu local, et son engagement en faveur du développement durable en font un connaisseur des enjeux locaux dans la transition vers une une dynamique économique re-territorialisée.
Jean Luc Collin est secrétaire national trésorier de la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie-CFDT. Ces fonctions lui confèrent des responsabilités dans l'organisation de la politique organisationnelle de la FGMM, dans la politique de formation syndicale, dans la politique en matière de démocratie au travail, et relatives à la vie au travail (conditions de travail, santé au travail, durée et organisation du travail).
Sénatrice de l'Isère depuis 2001, Annie David fait partie du groupe Communiste, républicain et citoyen. Elle a notamment été Présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat entre 2011 et 2014, ainsi que vice présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en 2004. Elle est la marraine du colloque de janvier 2016 santé et travail qui se déroule au Sénat, et membre fondatrice de l'association Travail Santé Société Territoires.
Nathalie Debry est Médecin du travail à l'AST 35 de Rennes depuis 1998. Elle participe au groupe de travail sur les risques psychosociaux au sein de ce service et travaille plus spécialement à la prévention du suicide en lien avec le travail. Elle est aussi membre de l’Association ARCSVT 35 (https://sites.google.com/site/arcsvt ) : Association Regards Croisés sur la Santé et la Vie au Travail. Cette association est née en 2012 d'un désir partagé d'échanger autour du travail et de la mobilisation subjective qu'il entraîne pour tout un chacun. L'association ARCSVT35 réunit différents professionnels (assistantes sociales, psychologues, médecins, ergonomes, infirmières, avocat...) et organise différentes activités : séminaires d'études et d'échanges, cafés citoyens, projections-débats, etc.
.
Ergonome, Thierry Debuc est associé ATEMIS depuis 2012. Il a été chargé de mission entre 2001 et 2010 à l'ARACT Bretagne. Il intervient sur l'articulation de la santé, du travail, et de la performance, sur l'accompagnement du changement organisationnel et du dialogue social, et sur le travail des managers. Il réalise régulièrement des conférences sur les questions qui lient travail, santé et performance. Il est membre fondateur et secrétaire de l’association TSST.
Avec un double cursus en psychologie clinique et en ergonomie, Sandro De Gasparo exerce depuis le début des années 2000, d’abord comme intervenant en psychologie du travail, puis comme ergonome interne et, depuis 2008, comme consultant. Il est membre associé d’ATEMIS depuis 2012. Il est membre de l’équipe pédagogique du Département d’Ergonomie et d’Ecologie humaine de Paris 1. Il traite notamment de la conception des situations de travail, de la prévention des risques professionnels, de l'accompagnement de projets d’entreprise, de la professionnalisation du management et des acteurs de la prévention. Il est membre fondateur et Président de l’association TSST..
Docteur en médecine, Christophe Dejours est Professeur titulaire de la chaire de psychanalyse – santé - travail du Conservatoire National des Arts et Métiers et directeur de recherche à l’université de Paris V. Il obtient un Certificat d'études spéciales de médecine du travail en 1975, puis en psychiatrie, en 1979. Il se forme parallèlement à l'ergonomie au CNAM. Il est psychiatre des Hôpitaux à Orsay (1981-1990), puis professeur titulaire de la chaire de Psychologie du travail au CNAM (1990-2005). Il dirige actuellement l'équipe de recherche « psychodynamique du travail et de l'action » et la collection « Souffrance et théorie » aux PUF. Ses recherches s’articulent autour de la psychanalyse, la psychosomatique, la psychodynamique et psychopathologie du travail, philosophie sociale et politique. Son dernier ouvrage, « Le Choix », est paru en 2015.
François Desriaux est ergonome de formation. En 1987, il crée l'Association pour l'étude des risques du travail (alert). Il lance en 1990, dans le cadre de la politique de prévention de la Mutualité française, la revue Santé et Travail, dont il est le rédacteur en chef. Par ailleurs, François Desriaux est l'un des co-fondateurs de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) dont il a été le président pendant dix ans.
Filiale (150 salariés) du Groupe ENGIE, la Compagnie du Vent développe, construit, finance et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques.
Professionnelle de la fonction ressources humaines, Jeanne Durand a travaillé dans l’industrie de la connectique industrielle et de l’automobile. Elle est DRH de La Compagnie du Vent depuis 2010 et à ce titre mène dans l’entreprise des projets de prévention des risques psychosociaux.
Christian du Tertre est Professeur en sciences économiques à l’Université Paris Diderot, co-fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Il est également responsable scientifique du club «Économie de la fonctionnalité et développement durable» et préside depuis 2014 l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Ses domaines de recherche et intervention concernent l’économie du travail, les nouveaux modèles économiques, et plus particulièrement l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et le développement durable des territoires. Il est membre fondateur et Président de l’association Travail et Politique.
Après avoir réalisé des études commerciales, Mohamed El Manani occupe entre 1995 et 2002 des postes d'ingénieur commercial pour des opérateurs téléphoniques. Il crée en 2004 une plateforme téléphonique, Gesnord, destinée à gérer l'agenda des cabinets médicaux. Il intègre le CJD, mouvement de jeunes dirigeants défendant un libéralisme responsable, en 2008. Il est le Président de la section du CJD Artois entre 2012 et 2014. Il intègre l'économie de la fonctionnalité dans le modèle économique de son entreprise, et il participe entre 2012 et 2013 à l'expérimentation du CJD Nord - Pas de Calais sur l'économie de la fonctionnalité et les nouveaux modèles économiques.
Diplômé d'HEC et titulaire d'un troisième cycle en urbanisme de l'IEP de Paris, il a été directeur financier du service distribution de la banlieue de Paris à la Générale des Eaux entre 1982 et 1987. Par la suite, il est nommé directeur d'exploitation des cliniques de France, une filiale de Générale de Santé. Il occupe le poste de Directeur délégué du groupe Clinivest du groupe Suez de 1992 à 1996. Bernard Gaïsset dirige, de septembre 1996 jusqu'en 2000, l'Agence régionale de l'hospitalisation de Haute-Normandie. Depuis lors il occupe la fonction de directeur général de l'ACMS. Il est membre fondateur de l'association TSST.
Gwénaële Hamon-Carré est professeure d'économie entre 1997 et 2008. Dans les années 2000, elle est élue socialiste à la Ville de Rennes et à Rennes métropole, notamment comme vice-présidente de l'agglomération en charge du développement économique et de l'emploi et comme adjointe au Maire en charge de l'éducation. Elle occupe depuis 2015 la fonction de directrice de l'ARACT Bretagne.
Maitre de conférences à l'université Paris 1, où il dirige le département Ergonomie et Ecologie humain, il est co-fondateur du laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations Industrielles et des Services) créé en 2001. Il est Président de la Société d'Ergonomie en Langue Française de 2012 à 2015. Il est Président du Comité d'Orientation de l'ARACT Ile de France entre 2007 et 2012 et membre de la commission spécialisée relative aux acteurs locaux de la prévention en entreprise du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT). Son domaine de recherche et intervention concerne le travail de management et l'évolution du mode d'engagement de la subjectivité dans les organisations. Il est membre fondateur et trésorier de l’association TSST.
Gérard Larcher né en 1949 à Flers (Orne) est membre des Républicains. Il est élu maire de Rambouillet en 1983 et sénateur des Yvelines en septembre 1986. Il a été Vice-Président du Sénat de 1997 à 2001 puis Président de la Commission des Affaires Economiques de 2001 à 2004. Le 31 mars 2004, il est nommé par le Président de la République Jacques Chirac Ministre délégué aux Relations du Travail puis le 31 mai 2005, il est nommé Ministre délégué au Travail, à l'Emploi et à l'Insertion Professionnelle des Jeunes. Redevenu Sénateur le 1er octobre 2007, il préside la commission spéciale sur la Loi de Modernisation Economique (LME) et suit les débats sur la réforme des institutions de la V République. Le 1er Octobre 2008, il est élu Président du Sénat et il le restera jusqu'au 1er octobre 2011. Il a été réélu sénateur des Yvelines le 25 septembre 2011 et retrouve la présidence du Sénat le 1er octobre 2014..
Ingénieur en ergonomie, Joël Maline a assuré la fonction de Président de la Société des Ergonomes de Langues Françaises entre 2000 et 2002. Il remplit les fonctions de directeur de l'ARACT Basse-Normandie depuis sa création en 2010. L'ARACT Basse-Normandie fait de la promotion de la santé au travail l'une de ses thématiques centrales, et prône à travers la voix de son directeur une vision constructiviste de la santé, qui revient à considérer que celle-ci peut se développer avec le travail.
Ingénieur en Agro-Développement International et titulaire d'un master en Ressources Naturelles et Environnement de l'université de Nancy, Marc Morelle est directeur depuis 2006 de la Biocoop de Saint Brieuc, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires biologiques. Tout en promouvant des modèles alternatifs de production et de consommations, Marc Morelle a permis à la Biocoop de Saint Brieuc de s'étendre, en passant d'une à quatre enseignes qui comptent aujourd'hui plus de quarante salariés.
Psychanalyste, Docteur en Psychologie, Expert auprès de la Cour d'Appel de Versailles de 2002 à 2014, Marie Pezé a exercé en tant que psychologue au Centre d'Accueil et de Soins Hospitalier (CASH) de Nanterre entre 1975 et 2010. Elle y crée en 1997 la première consultation « Souffrance au travail » de France. Elle est responsable pédagogique du certificat d'étude spécialisée en psychopathologie du CNAM, créé en 2008 par Christophe Dejours. Elle participe depuis les années 2000 à de multiples groupes de travail et de commissions parlementaires et ministérielles traitant de harcèlement et de souffrance au travail. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et a contribué à l'élaboration de plusieurs documentaires s'intéressant à la souffrance au travail. Elle anime le réseau national de consultations spécialisées et le site de ressources en ligne : souffrance-et-travail.com.
Dominique Pouch exerce en tant qu'ingénieure conseil en prévention des risques professionnels au sein de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d'Ile de France (CRAMIF).
Avocate spécialisée en droit social et en droit du travail et membre du Syndicat des Avocats de France (SAF), Rachel Saada exerce au Barreau de Paris, au sein du cabinet Saint Martin Avocat. Elle traite plus particulièrement des questions qui touchent les salariés, le droit syndical et les institutions représentatives du personnel. Elle intervient dans le cadre du Certificat d'Etude Spécialisée de psychopathologie du travail du CNAM. Elle est co-auteure, avec M. Pezé et le Dr N. Sandret, de l’ouvrage « Travailler à armes égales », paru en 2011 aux éditions Pearson.
Docteur en sciences de l'éducation, Anne-Lise Ulmann est maitre de conférence et responsable de la formation Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle au CNAM. Elle est membre du laboratoire « Centre de recherche sur le travail et le développement ». Ses recherches se concentrent sur les liens entre travail, compétences et dispositifs de formation. Auparavant, elle a exercé des fonctions de responsable des ressources humaines, et également de consultante.